Dans le cadre des 20 ans de la loi handicap pour une école INCLUSIVE, les élèves et le personnel du collège ont pu venir dans la salle du dispositif ULIS entre midi et deux pour faire du « fingerpainting » et participer ainsi à la création de l’œuvre d’art « tous unis comme » d’Olivier Terral.
Un beau moment, créatif et de partage … dans la bonne humeur et la peinture !
Merci à tous les artistes … l’œuvre est exposée dans le couloir du bâtiment B !
Quelques mots sur l’artiste…
Source : « Empreintes de vie » d’Olivier TERRAL
Dyslexique et dysorthographique, l’artiste Olivier TERRAL décide d’utiliser l’art comme moyen d’exprimer sa singularité et de sublimer cette souffrance du langage. Olivier crée alors son propre langage, par la peinture et les collages.
De plus, se questionnant sur le sens de sa vie, Olivier cherche dans sa démarche artistique à se projeter dans l’après : créer pour laisser aux autres un témoignage, une tranche de vie. Ainsi, à travers ses oeuvres.
Peu à peu, son cheminement esthétique et spirituel amène Olivier à réfléchir sur l’utilisation massive de l’outil informatique dans notre société. Olivier décide donc d’intégrer ces nouveaux outils comme une étape dans son processus de création, tout en conservant des supports classiques comme la peinture, la photo et la mosaïque. Il oriente alors sa démarche artistique vers la réalisation des portraits en empreintes digitales reprenant le principe de la pixellisation de l’image numérique.
Olivier évolue aujourd’hui vers la peinture relationnelle afin de donner l’opportunité à des personnes en fin de vie, et à leur entourage (soignants, familles, amis…) la possibilité par le biais d’une oeuvre d’art de laisser une trace, une empreinte.