Une semaine franco allemande à Bauduen

Début octobre,  13 élèves germanistes ont reçu un groupe de correspondant.e.s allemand.e.s en provenance du Herder-Gymnasium, notre collège partenaire, de Minden, dans le nord ouest de l’Allemagne.

Cette rencontre s’inscrit dans un partenariat que le collège entretient  depuis presque 20 ans maintenant . Il donne lieu à des séjours en Allemagne ainsi que des rencontres en tiers lieu comme cette année. Les échanges sont subventionnés par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

qui s’emploie à créer des relations entre jeunes Français et Allemands. Chacun doit découvrir le pays, la langue et la culture de l’autre, avec en option des amitiés de plus longue durée…

Le groupe allemand est arrivé le vendredi soir, après un long voyage en train et car. Le samedi, les Allemands et les élèves volontaires français ont passé une belle après midi à la plage de Fréjus avant de partir ensemble le dimanche: nous avons pris la route de Bauduen, petit village sur les rives du Lac de Sainte Croix où nous avons passé 4 jours.  Notre hébergement, le « Château » était une ancienne demeure de « Nobles » du village avec une ambiance chaleureuse.

Au programme du séjour, randonnée et sports nautiques, avec la  découverte d’une réserve géologique et des Gorges du Verdon.

Si baignades , rigolades et jeux étaient au rendez-vous, les élèves avaient aussi la  mission de réaliser des tâches en groupes franco allemandes . Ainsi, un groupe a par exemple écrit des questions pour une interview avec les responsables de l’Office de Tourisme du village avant d’enregistrer et transcrire cette interview dans les deux langues. D’autres groupes ont fait des recherches et écrit des articles sur l’histoire du lac et son rôle dans l’approvisionnement en eau ou bien  sur les conséquences du réchauffement climatique sur le lac et son éco système. Les réalisations ont été compilés dans un livre numérique.

Ce travail visait à développer les compétences en langue étrangère des deux parties du groupe ce qui s’est avéré très positif pour nos élèves français. Ils ont pu expérimenter la communication « en vrai » dans le travail ainsi que dans les jeux. Chacun.e a grandi pendant la semaine, pas seulement en connaissance d’Allemand, mais aussi en autonomie et confiance. 

Bref, nous avons passé une semaine incroyable ensemble avant de déposer le groupe allemand à la gare TGV d’Aix.

Pour conclure, les remerciements vont aux familles pour leur accueil et leur confiance, à l’administration du collège qui autorise et soutient cette ouverture vers l’international et à l’Office Franco Allemand pour son aide financière qui allège considérablement la charge des familles.

Aller au contenu principal