Journée de l’Amitié Franco-Allemande

La Journée de l’Amitié franco allemande célèbre chaque année la signature du Traité de l’Élysée en 1963. Ce Traité, signé à l’époque par le président Général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, prévoit un rapprochement entre les deux pays et surtout, il  tourne la page après des décennies de hostilité et de guerre.

L’Office Franco Allemand pour la Jeunesse a été créé dans la foulée, et c’est cette institution qui permet chaque année à de nombreuses classes et associations de se rendre en Allemagne  ou bien aux jeunes allemands de venir en France : l’idée était que la connaissance engendre la compréhension et la tolérance, et l’histoire récente montre que cela marche !

En effet, le Traité de l’Élysée a mené à travers les années  à une coopération toujours plus étroite dans le domaine de la politique européenne, de l’économie et de la défense.
Il y a parfois aussi des dissensions, mais être ami ne veut pas dire de toujours être d’accord ….

Au collège, nous avons célébré cette journée par un repas allemand à la cantine.

Le groupe de germanistes de l’École Denis Tissot du Cannet des Maures est venue au collège afin de partager un moment avec les élèves de l’option bilangue de 6° : nous avons chanté la chanson «  Es lebe l’amitié, vive la Freundschaft » , idéale pour l’occasion, et nous avons commencé un puzzle géant avec les symboles de l’amitié franco allemande.

Les élèves de 6° et 5° ont fabriqué des « lap books » , une sorte de livre interactif, sur l’Allemagne et les pays germanophones. Les élèves des autres classes ont mis à l’honneur de différentes régions et villes allemandes.
Voici quelques exemples :

Aller au contenu principal