L’orthopédagogie, c’est quoi ?

L’orthopédagogie est un domaine de connaissances et d’intervention qui vise l’évaluation, la prévention et la remédiation des difficultés d’apprentissage, que celles-ci soient ou non liées à des troubles Neuro Développementaux (TND). L’enseignant orthopédagogue accompagne les apprenants ayant des difficultés d’apprentissage en travaillant en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire engagée autour de l’apprenant et de sa famille.

La prise en charge orthopédagogique permet à l’apprenant de mieux comprendre ses propres mécanismes cognitifs et les stratégies d’apprentissage mises en œuvre. Elle identifie les leviers possibles à actionner pour que l’élève puisse surmonter ses difficultés et développer son potentiel pour apprendre plus facilement et plus efficacement à l’aide d’un dialogue pédagogique invitant l’enfant à réfléchir sur ses méthodes.

L’orthopédagogie prend appui sur la recherche en sciences de l’éducation (pédagogie, didactique…) et en sciences cognitives (parmi lesquelles les neurosciences).

 

Les objectifs visés sont multiples :

  • Remédiation pédagogique
  • Proposer des outils et des solutions adaptés aux besoins identifiés des apprenants (au cabinet, en milieu scolaire)
  • Adaptation et différenciation des supports de classe
  • Aider à la mise en place de ces outils en classe permettant ainsi le transfert des connaissances en milieu scolaire
  • Stratégies pour travailler l’attention et la concentration
  • Méthodes pour travailler la planification et l’organisation
  • Stratégies pour structurer, pratiquer, varier les méthodes et les supports d’apprentissage
  • Stratégies pour se tester, mobiliser et activer les savoirs
  • Développer la flexibilité cognitive et la mémoire de travail
  • Développer la métacognition (dialogue métacognitif, contrôle et estime de soi et devenir acteur de ses apprentissages)
  • Pédagogie par le jeu : développer le plaisir d’apprendre, la motivation et l’autonomie
  • Guidance parentale : accompagnement dans la compréhension et la gestion des difficultés scolaires et du trouble au quotidien

 

OBJECTIFS ORTHOPÉDAGOGIQUES VISÉS DANS LE CADRE DU PROJET

Ateliers à destination des professeurs :

  • Troubles Neuro Développementaux (TND) et difficultés scolaires : définition ; signaux d’alerte
  • Adaptations pédagogiques raisonnées
  • Neurosciences cognitives au service des apprentissages : fonctionnement du cerveau et

pratiques pédagogiques raisonnées

• Ateliers orthopédagogiques pour les élèves

  • « Apprendre à apprendre » : méthodologie et métacognition
  • Réviser efficacement : mémorisation active ; outils
  • Stratégies de planification et d’organisation efficaces : tâches scolaires ; devoir ; contrôle inhibiteur

• Co-intervention en classe (1h/enseignant-orthopédagogue)

  • Régulation des pratiques pédagogiques des professeurs
  • Régulation des pratiques d’apprentissage des élèves
  • S’assurer du transfert des connaissances nouvellement acquises dans le cadre de la classe
  • Améliorer l’attention en classe : ADOLE
  • Réguler le travail collaboratif entre pairs
  • Remédiation pédagogique en individuel ou en petits groupes de besoins.
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