18 ans d’ échanges scolaires avec le Herder-Gymnasium en Allemagne

Depuis 2007, le Collège Pierre de Coubertin a un établissement partenaire en Allemagne : le Herder-Gymnasium à Minden.

Une petite explication s’impose : Minden est une ville de 80 000 habitants , située près de Hanovre,  dans le «Land » Rhénanie du Nord-Westphalie.  Un « Gymnasium » n’est pas un gymnase, mais un établissement scolaire pour des élèves performants à l’école  car s’il commence avec la classe de CM 2, il finit par une terminale d’enseignement général : les élèves terminent donc leur scolarité avec un baccalauréat général.

____________________________________________

Les deux établissements entretiennent un partenariat étroit avec l’organisation d’un échange quasi annuel : les participants français et allemands font connaissance d’abord par écrit. Chaque élève a un(e) correspondant(e) – choisi(e) par les enseignants sur la base d’informations sur les loisirs – à qui il ou elle écrit. Ensuite, le groupe français passe une semaine en Allemagne pendant laquelle les élèves sont accueillis dans les familles de leurs  correspondants, fréquentent les cours à l’école et visitent la région avec leurs enseignants. Vers la fin de l’année scolaire, les Allemands arrivent à leur tour et sont accueillis dans les familles et dans l’établissement français.

Les élèves ont visité au fil des années de grandes villes comme Brême, Hanovre, Münster et Berlin, et les élèves allemands se réjouissent de voir des villes emblématiques de la Côte d’Azur comme Cannes , Fréjus, Cassis et Marseille.

____________________________________________

Tous les 3 ou 4 ans, nous organisons un autre type de voyage: la rencontre en tiers lieu. Les élèves français et allemands se retrouvent dans une auberge de jeunesse en France ou en Allemagne. Ces séjours sont prévus autour d’un programme d’activités linguistiques et culturelles très dense, car le but est toujours de pratiquer la langue étrangère et de découvrir de nouvelles choses.

Ainsi, nous avons passé une semaine à Lörrach à la découverte de la région aux trois frontières, travaillé sur l’écologie à La Palud sur Verdon où nous avons cuisiné tous seuls nos repas équilibrés et éco-responsables, et traversé toute la France et l’Allemagne afin de nous rendre sur une petite île près du Danemark afin d’y étudier la biodiversité.

Ces rencontres représentent chaque fois un challenge pour les participants : il faut se débrouiller tout seul dans une famille ou dans l’auberge de jeunesse et donc tester ses connaissances en Allemand, mais elles sont très riches en nouvelles découvertes et rencontres. Cependant, au bout du séjour, les élèves sont fiers d’avoir relevé ce défi, ils ont gagné en autonomie et confiance, trouvé de nouveaux amis, ils ont vu et fait des choses inédites et ont passé des journées extraordinaires !

Voici quelques photos :

Aller au contenu principal